Première nuit d’observation, premier O.V.N.I.

Materiel utilisé :

– Télescope Seben Big Boss 1400/150
– Oculaire de 25 mm
– Aucun filtre

Je viens de faire, depuis peu, l’acquisition d’un télescope de type Newton. Heureux de voir que la lune était dégagée dans la nuit du 10 au 11 septembre 2011 (vers 3 heures du matin) je mets en station mon télescope sur le balcon et pointe en direction de notre bon vieux satellite.
Après quelques minutes de délectation à observer les cratères et anfractuosités de la lune (Ndr : dans la configuration choisie le télescope permet de voir la lune en entier dans l’oculaire) je fais quelques réglages à fin de passer à un oculaire de 6,5 mm quand je vois un « objet » de forme oblongue passer en haut de la lune (Ndr : ce qui était le bas pour moi puisque je regardais dans mon télescope), comme dans mon dessin ci-dessous.

Dessin de ce que j'ai vu au télescope dans la nuit du 10 au 11 septembre 2011

 

Cela a duré moins de une à deux secondes.

Etant novice en astronomie je n’ai aucune idée de ce que cela peut bien être et je ne peux écarter aucune piste. Etait-ce un avion, un satellite, un insecte, une aberration due à mon télescope ou autre chose…?

Dessin de l’ombre de l’objet apperçu dans la nuit du 10 au 11 septembre 2011

Si quelqu’un tombe un jour sur ce post et qu’il sait ce que représente cette forme que j’ai vu à contre jour de la lune qu’il veuille bien me laisser un commentaire. Je ne manquerai pas de compléter ce post si j’apprends quelque chose à ce sujet.

« Je pose symboliquement ma main contre votre poitrine pour vous exprimer mon amitié. » (NABGAA 112 fille de DORIO34, extrait des Lettres Ummites)

Une réponse à “Première nuit d’observation, premier O.V.N.I.

  1. La chance d’avoir eu l’occasion de voir quelque chose d’aussi insolite !
    En espérant donc qu’il y aura une suite à cet article, on ne sait jamais !😉

Laisser un commentaire

