Une statue égyptienne vielle de 4000 ans se mets à bouger au Musée de Manchester

OsirisUne statue égyptienne de 25 cm tourne sur elle-même de 180 degrés depuis quelques semaines, a déclaré le personnel du musée.
Cette statue d’un homme appelé Ned-Senu, offrande au Dieu Osiris, est dans le musée depuis 80 ans et c’est seulement depuis peu qu’elle s’est mise à bouger.

« J’ai remarqué, un jour, qu’elle s’était retournée », raconte le conservateur Campbell Price, 29 ans, à la chaine de télévision NDTV. « J’ai pensé que cela était étrange car la statue est dans une vitrine et je suis le seul à avoir la clé. La fois suivante j’ai regardé, elle faisait face à une autre direction – et un jour plus tard encore une autre orientation » raconte-t-il au Sun.
Il explique également au Sun que « les Egyptologues ne sont pas des gens superstitieux » et que sa première réflexion lors qu’il vit que l’objet avait bougé fût de se demander qui l’avait bougé.
Price remit la statue à sa place originelle et mis en place une caméra en image par image, qui dit-il, montre la statue bouger sans le concours de la main humaine.
D’après Price, “les Egyptiens anciens croyaient que des statuettes comme celle-ci pouvaient servir de réceptacle pour les esprits dont elles sont la représentation, lorsque le corps était endommagé ou détruit.”
Cependant, les Egyptiens eux-mêmes ne s’attendaient pas à ce que bougent ces statues.
Le physicien de la télé Brian Cox pense qu’il a une explication scientifique à ce mouvement inquiétant, d’après le Daily Mail : La friction différentielle.
« Cox suggère que deux surfaces, la pierre de serpentine de la statue et le plateau de verre sur laquelle elle repose cause une vibration subtile qui fait tourner la statuette », raconte Price au Daly Mail.
La théorie de Cox s’appuie sur le fait que sur la vidéo la statue ne bouge que lorsque les visiteurs sont dans le musée.
Price quant à lui est septique car depuis 80 ans, la statue est sur cette même surface et n’avait jamais bougé avant.
Peut-être que la malédiction de la Momie sera une bénédiction pour le muse puisque Price demande aux gens de venir voir la statue et de trouver eux-mêmes une solution à ce mystère.

Sources :

http://www.huffingtonpost.com/2013/06/23/statue-moves-in-its-own_n_3486794.html?ir=Weird+News
« Je pose symboliquement ma main contre votre poitrine pour vous exprimer mon amitié. » (NABGAA 112 fille de DORIO34, extrait des Lettres Ummites)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s